Console Super Nintendo + jeu Street Fighter II Turbo
Plate-forme : Super Nintendo
Date de sortie : 1992
Editeur : Nintendo
La Super Nintendo avec une manette
+ jeu Street Fighter II Turbo
Editeur Capcom
Genre Combat
Classification +12 ans
Nombre maximum de joueurs 1-2 joueurs
Support Cartouche
Caractéristiques techniques
Processeur : 16 bits 65C816 cadencé à 3,58, 2,68, ou 1,79 MHz (réglable)
RAM de travail : 128 Kio
PPU (Picture Processing Unit) 16 bits
RAM vidéo : 64 Kio pour les plans de décor et les sprites
Nombre de couleurs : jusqu'à 256 selon le mode graphique, choisies parmi 32768 (15bit RGB5)
Définition : de 256 × 224 à 512 × 448 pixels selon le mode graphique, et le scan entrelacé ou progressif
jusqu'à 4 plans de scrolling selon le mode graphique
Nombre de sprites : 128 (32 par ligne de balayage maximum, ainsi qu'une largeur cumulée de 35x8 = 280 pixels par ligne), taille de 8 × 8 à 64 × 64 pixels
Effets câblés : scrollings toutes directions, zoom et rotation d'arrière plan (mode 7), plans multiples ; gestion des sprites, compression de tiles, déformation graphique…
Modes graphiques : 8 modes de 0 à 7 comprenant chacun un type d'affichage, un nombre de couleurs et une résolution spécifique. Ces modes graphiques sont utilisés selon les besoins graphiques. Le mode le plus connu est le 7 (zoom et rotation). Description des modes39 :
Mode 0: 4 plans, chacun utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Les palettes sont indépendantes pour chaque plan.
Mode 1: 3 plans, deux utilisant 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente, le dernier utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Les palettes sont partagées par les plans.
Mode 2: 2 plans, utilisant tous les deux 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente. Le défilement peut être changé tous les 8 pixels horizontaux.
Mode 3: 2 plans, l'un utilisant toute la palette de 256, l'autre utilisant 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente. le plan de 256 couleurs peut également spécifier directement les couleurs depuis un espace de 11 bits (RGB443).
Mode 4: 2 plans, l'un utilisant toute la palette de 256, l'autre utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Le plan de 256 couleurs peut utiliser l'espace RGB443, et le défilement peut être changé pour les deux plans tous les 8 pixels horizontaux.
Mode 5: 2 plans, l'un utilisant 8 palettes de 15 couleurs plus une transparente, l'autre utilisant 8 palettes de 3 couleurs plus une transparente. Ce mode permet une résolution réelle de 512 pixels horizontaux.
Mode 6: 1 plan, utilisant 8 palettes de 16 couleurs. Ce mode permet également une résolution réelle de 512 pixels horizontaux, et le défilement peut être changé tous les 8 pixels horizontaux.
Une image de test démontrant les capacités du Mode 7 de la SNES
Mode 7: 1 plan de 128×128 tuiles (1024x1024 pixels) depuis une banque de 256 couleurs. Celles-ci peuvent être interprétées comme un plan de 256 couleurs, ou 2 plans liés de 128 couleurs (les sprites pourront être placées devant, entre ou derrière ces deux plans). Le(s) plan(s) peut (peuvent) effectuer rotations et zoom simultanément. La HDMA (copie de mémoire pendant la synchronisation horizontale) est souvent utilisée pour changer les paramètres de la matrice de transformation et obtenir des effets de perspective sur un plan horizontal (en augmentant le zoom à chaque ligne)
Processeurs audio : S-SMP 16 bits : Sony SPC700 8 bits, S-DSP 16 bits 32 kHz, 2a03 (65c816).
Son : 16 bits, 8 voies, compression ADPCM.
SPC700 : processeur sonore donnant les instructions au S-DSP via la RAM de la carte mère directement relié au SPC700 par l'intermédiaire de broches.
S-DSP : synthétiseur musical
8 voies sonore ADPCM 16 bits à 32 kHz,
polyphonie de 8 notes simultanément par voix.
Effets acoustiques : chorus, réverbération, vibrato, decay, distorsion...
RAM Audio : 64 Kio + possibilité d'utiliser la cartouche
Stockage : cartouches de 8 Mibit (~1 Mio) à 63 Mibit (~7.9 Mio)40, avec système de sauvegarde pour certaines.
Deux ports manettes
Un port d'extension 8 bits
Possibilité d'ajouter des processeurs additionnels (Cx4, Super FX (version 1 ou 2), SA-1, DSP, S-DD1 pour les plus connus).
Histoire :
Pour rivaliser avec la populaire Nintendo Entertainment System / Famicom qui écrase le marché, NEC lance la PC-Engine en 1987, et Sega suit avec sa Mega Drive en 1988. Les deux systèmes offrent alors de bien meilleures performances, notamment graphiques et sonores, que la 8 bits de Nintendo. Bien que la NES continue d'être leader sur le marché des jeux vidéo, le bon accueil de la Mega Drive et de la PC-engine par les différents acteurs du marché contraint Nintendo à créer une console pouvant rivaliser avec ses nouvelles concurrentes.
Description : Street Fighter II Turbo
Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting sur Super NES vous lance dans l'arène pour cette nouvelle déclinaison de la saga de Capcom. Dans ce jeu de baston, vous retrouvez huit combattants de légende ainsi que les boss jouables (Balrog, Sagat, Vega et M. Bison). Maîtrisez chacune des techniques propres aux personnages dans ce titre à la jouabilité nerveuse et aux coups ravageurs.
Discutez avec nous sur WhatsApp